Agora
Le jeu de l'argumentation

Jouons à un jeu : le jeu des débats

Pourquoi ne pas mettre en banque ici les débats incomplets ou complets sur certains sujets. À nous de compléter!

Pour partir le bal


Débat avec Benoît Legault, député de la CAQ, sur les manifestations contre les mesures d’austérité

BL:Continuons à dépenser de l’argent qu’on n’a pas, et à accumuler de la dette que la prochaine génération devra payer? À chaque fois qu’un pays fait défaut sur les paiments de sa dette, il se produit invariablement deux choses: des années de récession et chômage extrême chez les jeunes. Je ne vous comprend pas.

JR: Parlons en de cette fameuse dette, il faut absolument la payer comme n’importe quel dette sinon ça va mal aller, non? Et puis, il faut se serrer la ceinture, c’est la seule façon d’y arriver. L’austérité est la solution, non? Et bien non, non, et non. Voici pourquoi:

Les mesures d’austérité (mesures visant à réduire la dette en diminuant les dépenses et services publiques) n’aident pas du tout l’économie, bien au contraire, ces mesures nuisent à l’économie globale de la nation. Le Fond Monétaire International l’explique clairement: l’austérité est inefficace et ne fait qu’augmenter les inégalités sociales. De plus, Paul Krugman, prix nobel de l’économie en 2008, va en ce sens.

Voici ma source: http://www.lapresse.ca/…/01-4828452-lausterite-est…

‘’les politiques d’austérité constituent un échec monumental comme moyen pour remettre les pays sur la voie de la prospérité’‘

Et vous, quels sont vos sources pour ce que vous affirmer?

BL: L’article de la presse prend l’Islande en exemple comme alternative. Ce que l’article ne dit pas est que le krona a perdu 50% de sa valeur de 2008 à 2009 (ce qui signifie que tous les habitants ont eu une coupure de salaire instantanée de 50%), que les prix à la consommation a augmenté de 30% sur trois ans (donc tout coûtait plus cher), que le marché boursier a perdu 90% de sa valeur (les fonds de pensions des employés de l’état et du privé ont écopé), et que l’Islande est encore pris avec des contrôles monétaires sans lesquels l’état aurait de sérieux problèmes financiers (d’alleurs l’Islande commence à faire face aux problèmes reliés à ces contrôles monétaires). L’article de la presse ne dit pas non plus que l’Islande a mis en place des mesures d’austérité de 1991 à 2004 afin que l’état reprenne le contrôle sur ses budgets déficitaires, et que sans ceux-ci la crise aurait été pire en Islande qu’en Grèce aujourd’hui. Les mesures d’austérité mises en place entre 1991 et 2004 incluent des coupures dans les dépenses gouvernementales, la privatisation d’entreprises d’état, des réformes des normes du travail, une réforme des pensions des employés de l’état, la dérèglementation des marchés financiers, et des réformes fiscales.

Voici les sources: http://blogs.ft.com/martin-wolf-exchange/files/2011/11/wolf-graf-21.gif http://www.inflation.eu/ http://eng.forsaetisraduneyti.is/ministry/Privatisation/nr/310 http://icelandicecon.blogspot.ca/2013/07/icelandic-pension-system-only-700.html http://www.ft.com/cms/s/0/34ab12fc-0d9b-11e4-815f-00144feabdc0.html#axzz3YEa9Qyjx

JR: réponse en attente bonne chance :D