Agora
Home Page (Rev #14)

Pourquoi Agora

Wikipedia:
Dans la Grèce antique, l’agora (du grec ἀγορά) désigne le lieu de rassemblement politique et mercantile de la cité (…). C’est une composante essentielle du concept de polis, la cité-État, communauté de citoyens libres et autonomes.

Comment meubler ce site

Pour quelques instructions consultez “Getting Started”, rédigées par un groupe de physiciens-mathématiciens, les gens du nLab

exemple:

  • How to use a Wiki
  • How to start a new page
  • Signing
  • Naming conventions

Ah oui, il y a aussi des raccourcis clavier (plutôt que de toujours cliquer sur les boutons “Edit Page” et “Submit”), voir AccessKeys. Je ne les donne pas ici car ça dépend de votre ordi (OS X, Windows, Ubuntu, etc..).

Liens

Video avec Bernard Stiegler sur la Bêtise systémique à l’émission “Ce Soir Ou Jamais”

En texte et en entrevue brève à basta! « Le marketing détruit tous les outils du savoir »

Pareillement, David Desjardins dans Le Devoir au sujet du maire Tremblay et de son appel à la mobilisation contre Greenpeace et les intellectuels: “Car ce que mène Jean Tremblay est d’abord une entreprise de séduction, mais aussi, disons-le, une guerre ouverte à l’intelligence.”

(d’autres à https://delicious.com/lutzray/agora)

Percolation de l’information

Wiki P: La percolation (du latin percolare, « filtrer », « passer au travers ») désigne communément le passage d’un fluide à travers un milieu plus ou moins perméable, par exemple dans la préparation du café. Ce terme a aussi un sens plus précis en physique et en mathématiques : c’est un processus physique critique qui décrit, pour un système, une transition d’un état vers un autre. C’est un phénomène de seuil associé à la transmission d’une « information » par le biais d’un réseau de sites et de liens qui peuvent, selon leur état, relayer ou non l’information aux sites voisins.

Les grains de café, c’est nous. L’information, c’est la solution(calembour).

Tiens, je vais fonder l’Institut de la Percolation de Drummondville, un pied de nez à l’Institut Économique de Montréal et un clin d’oeil à la ‘Pataphysique.

Pourquoi tout ça?

Je viens de lire un article sur Ricochet qui fait résonance en moi (et relie des points) Ta-Nehisi Coates on race, reparations and not ‘playing nice’.

Je cite la finale du texte
Asked why he writes, Coates left us with one final gem. “I write to clear my conscience. The world may well go to hell. I write to know I wasn’t a part of it.”

Voilà pourquoi nous nous rencontrons: pour savoir que nous ne faisons pas partie de cet enfer. C’est une question d’hygiène mentale. Le sentiment d’impuissance et l’inaction qui l’accompagne entraînent l’angoisse et/ou le désespoir. Il faut briser cette solitude apparente et ce cercle vicieux.

Bloc-Note

Bloc Note où jeter des idées vite vite.

Élections provinciales du Québec 2014