perso
Dernières Traces Delle

Motivation

Il y a 20 ans, la naissance de mon premier enfant, Ariane.

Il y a 20 ans, la mort de mon unique sœur, Isabelle.

Malgré ces années, encore dans les murs du cegep circulent des gens qui l’ont connue: ma sœur a brièvement étudié ici, lors d’un retour aux études à 39 ans.

Il reste donc encore, furtives, des traces d’elle ici: moi, son frère qui enseigne la physique au cegep (c’était amusant de la croiser dans les corridors); Simone qui l’a conseillée (aux adultes) et ma fille Ariane, actuellement étudiante en Arts Visuels et qui aurait eu la plus aimante des marraines.

Ces gens bientôt ne seront plus au cegep et son souvenir s’estompera, comme toute chose. Avant cet oubli, je passe à l’acte: 20 ans que je désire lui rendre un dernier hommage. 20 ans que je traîne avec moi, tous ses dessins, ses esquisses, ses toiles. Jamais elle n’a exposé ses œuvres. Jamais elle n’a assumé cette vocation d’artiste, sinon, heureusement, aux derniers mois de sa vie: elle en était rayonnante.

Le 2 décembre 2022 marquera précisément le 20e anniversaire du décès d’Isabelle, assassiné par son ex-conjoint.

Quoi

Exposition d’œuvres picturales d’une ancienne étudiante aux adultes, Isabelle Lutz

Dans les corridors du cegep et le 6 dec s’ajoute quelques chevalets sur le côté de l’Atrium pour mener le public vers les zones d’expo d’Arts Visuels.

Quand?

du 26 nov au 6 dec

Buts

  • rendre hommage à ma sœur, ancienne étudiante du cegep, à l’occasion du 20e anniversaire de son décès
  • sensibiliser les gens à la prévalence de la violence conjugale et briser le mur de l’anonymat des statistiques.
  • aider financièrement les organismes locaux d’aide aux femmes violentées par l’échange d’œuvre contre un don (ex: Rose des vents?)

Qui

Raymond Lutz, enseignant en physique au cegep depuis 1994. Je désire commémorer le décès de ma sœur en exposant (pour la première fois) les plus notables de ses œuvres (en art visuel).

Je suis seul à entreprendre ce projet mais aidé par plusieurs des expertises locales. J’assumerai la présence tout au long de l’évènement. J’ai contacté la Rose des Vent pour savoir si quelqu’un pouvait être sur place pour la collecte des dons et attends une réponse.