Projets expérimentaux NYB
Voici les documents que vous pourrez consulter durant la phase A du projet. Il n’y a rien à remettre au début ni à la fin des périodes de lab A, B, ni C. Cependant vous devez prendre des notes durant chacune de vos séances et je vérifierai la présence d’un travail écrit à chaque période. L’évaluation du projet se fait durant les phases A B et C “Qualité du travail au laboratoire” 3% (présence, autonomie, persévérance, application, rangement, etc…) et aussi à la fin de la session (semaine 15) par une interrogation orale en équipe (3%).
C’est tel que tel… Mais révisez comment on peut évaluer la résistance interne et ce, automatiquement à interval régulier.
C’est tel que tel… Mais révisez comment on peut mesurer l’énergie totale électrique (Joules) consommée (ou fournie) par une composante
Utilisera l’induction
Commencez par visionner ces vidéos du cegep de l’Outaouais:
Notez bien: plus de courant = plus de répulsion mais vous devez toujours ramener les 2 tiges à la même distance qu’au début (avec plus de poids déposé sur la balance)
Consultez les 3 premières pages de cette introduction aux amplificateurs opérationnels. Également pertinent, cette vidéo d’un youtubeur Québecois(!) sur les opamps.
Câblez une alimentation double ±15V pour alimenter votre aop (amplificateur opérationnel). Imprimez le brochage de votre chip 8 pins et montez votre premier circuit intégrateur avec le dernier circuit illustré en cette page. Commencez par intégrer une constante ensuite tentez de réglez une valeur initiale pour l’intégrale. Vous aurez choisi des valeurs de RC et Ve pour que la valeur maximale (saturation) soit atteinte en environ 2-3 secondes pour pouvoir observer le comportement sur Capstone.