L’énergie incidente du soleil (dont dépend toute vie terrestre) nous arrive sous forme de rayonnement électromagnétique.
Le rayonnement électromagnétique (REM) contient entre autres
les rayons ultra-violets
la lumière (nommé spectre visible)
les infra-rouges
Le rayonnement infra-rouge est associé à la chaleur:
un corps chaud émet de l’infra-rouge
et réciproquement un corps qui reçoit de l’infra-rouge va se réchauffer
mais un corps qui reçoit du rayonnement visible va aussi se réchauffer
Le rayonnement solaire qui arrive au sol est principalement dans le visible, cette énergie frappe la surface qui l’absorbe. La surface alors se réchauffe et émet de l’infrarouge (IR). Cette énergie sous forme d’IR est réémise vers l’espace mais ne peut plus traverser de nouveau l’atmosphère aussi facilement qu’à l’arrivée dû à la présence des gaz à effet de serre (GES) qui absorbent et réémettent en toute direction les rayons IR.
Une augmentation de la concentration des GES accroît la température de la biosphère.
L’effet de serre sur notre planète permet le maintient d’une température propice au développement de la vie tel que nous l’observons (apparition de vie autre que microbienne): sans effet de serre la surface la terre serait toujours sous le point de congélation de l’eau. L’effet de serre est un mécanisme qui est donc bénéfique… Mais trop c’est comme pas assez …
Il existe un fort consensus (de 97% des climatologues de tous les pays) que le réchauffement observé du climat est attribuable à la production humaine de via la combustion de carburants fossiles. Ce phénomène est nommé le changement climatique anthropique .
L’unique mais difficile solution (pour la survie de l’humanité) est la transformation de notre civilisation en civilisation post-carbone tel qu’entrevu par de nombreux organismes (eg le projet Deep Decarbonization PathwaysDDPP
Created on November 28, 2016 10:43:06
by
Anonymous Coward