Le prérequis pour enseigner en physique est d’être détenteur d’un BAC en physique, aucun BAC en physique n’a de cours contenant de la résistance de matériaux. Le prérequis pour enseigner en TGM est d’être détenteur d’un BAC en génie mécanique. Tous les BAC en génie mécanique contiennent au moins un cours de résistance des matériaux, incluant de l’analyse par éléments finis. Ce cours est toujours donné par le département de génie mécanique.
Il n’y a pas de cours d’astronomie dans le Bac en physique, pourtant le cours d’astronomie est donné par cette discipline. L’absence d’un cours obligatoire dans la formation universitaire des enseignants ne signifie pas qu’ils soient incapables d’offrir le cours au niveau collégial.
Lors de l’engagement, les profs vérifient que le candidat possède les compétences requises ou l’expérience équivalente. Au fil des ans jamais la discipline n’a eu de problème de recrutement de physiciens compétents en statique et résistance des matériaux. Comme on dit the proof is in the pudding.