Physique, lisible pour tous
projets NYB2019Docu

Projets expérimentaux NYB

Documentation et prise en main

Voici les documents que vous pourrez consulter durant la phase A du projet. Il n’y a rien à remettre demain. L’évaluation du projet se fait durant les phases A B et C “Qualité du travail au laboratoire” 3% (présence, autonomie, persévérance, application, rangement, etc…) et aussi à la fin de la session (semaine 15) par une interrogation orale en équipe (3%).

Simulation informatique d’un équilibre électrostatique

Une première approche sera de minimiser la fct énergie potentielle U (sommation sur les paires). Voir ce rappel de physique

premiers pas pour explorer scipy.optimize.minimize sur stackoverflow

Codez dans Spyder (installation Anaconda sur les postes du lab et du CAS)

après, testez pour

Fabrication d’un ohmmètre et d’une source de courant constant

consultez les 3 premières pages de cette introduction aux amplificateurs opérationnels

Câblez une alimentation double ±15V pour alimenter votre aop (amplificateur opérationnel). Imprimez le brochage de votre chip 8 pins et montez une source de courant constant selon le circuit indiqué sur ce site où on choisira R1 = R2 = R3 = R4 = 1 kohm.

Balance de courant

Commencez par visionner ces vidéos du cegep de l’Outaouais:

Notez bien: plus de courant = plus de répulsion mais vous devez toujours ramener les 2 tiges à la même distance qu’au début (avec plus de poids déposé sur la balance)

Balance Électrostatique

La Balance électrostatique est la même que la balance de courant mais où la paire de fils parallèles est remplacée par deux plaques qui vont s’attirer électrostatiquement.

Commencez par visionner ces vidéos du cegep de l’Outaouais:

Démonstrations sur la balance à courant

Et lisez ce protocole rédigé au

Austin Community College

Notez bien: plus de tension = plus d’attraction mais vous devez toujours ramener les 2 tiges à la même distance qu’au début (et les poids déposés sur la balance permettent d’évaluer l’attraction).

Déterminer la masse de l’électron (tube e/m)

Voici des documents à lire/visionner:

Le schéma du montage:

Caractéristiques du tube:

se familiariser avec le montage et allumer le faisceau

Calculateur analogique

consultez les 3 premières pages de cette introduction aux amplificateurs opérationnels

Câblez une alimentation double ±15V pour alimenter votre aop (amplificateur opérationnel). Imprimez le brochage de votre chip 8 pins et montez votre premier circuit intégrateur avec le dernier circuit illustré en cette page. Commencez par intégrer une constante ensuite tentez de réglez une valeur initiale pour l’intégrale. Vous aurez choisi des valeurs de RC et Ve pour que la valeur maximale (saturation) soit atteinte en environ 2-3 secondes pour pouvoir observer le comportement sur Capstone.

Loi d’Ohm complexe et réactance

Visionnez les vidéos suivants, un petit comique et un exposé de prof

Faire un circuit série: générateur + C + R et constatez que les Volts RMS ne balancent pas! D’où la nécessité de travailler avec les nombres complexes et la réactance (p.480 du manuel). Les calculs avec les nombres complexes pourront être fait avec wolframalpha.com. Débutez par une étude du diviseur de potentiel (low-pass filter) aussi expliqué à la p.284 du manuel.