ScNat
BRCC multiplexée

Chaque borne possède un paramètre appelé autonomie prioritaire (AP) définie comme étant le nombre de kWh que vous atteindrez prioritairement lors de la charge sans être inquiété de l’arrivée d’un autre véhicule. La valeur de l’AP est fonction de la distance entre cette borne et la borne suivante le long de l’axe routier. L’Autonomie Prioritaire est calculée avec une valeur pessimiste de 4 km/kWh et vous assure de pouvoir rouler jusqu’à la BRCC suivante.

Exemple: vous arrivez à Laurier Station et la station est libre, vous débutez votre charge.

Puisque c’est votre 2e charge rapide de la journée, Circuit Électrique sait que vous allez vers l’est et que rejoindre la prochaine BRCC (Lévis) nécessite 10 kWh, c’est donc votre autonomie prioritaire, AP. À l’arrivée, vous aviez déjà 6 kWh, donc la borne vous réserve l’accès exclusif pour une recharge de 4 kWh (10 - 6).

Durant votre branchement, les scénarios suivants sont possibles:

Les bornes multiplexée sont équipée d’autant de pistolets de recharge que le permet la configuration des stationnements. La répartition des standards (CHAdeMO vs CSS) correspond au mieux à celle du parc automobile en fonction au Québec. Mais toujours un seul de ces pistolets est actif.

une valeur attribuée par l’administration

se terminera à 100% (ou avant si vous le désirez mais à partir d’un SOC de 40% (Leaf) la puissance diminue exponentiellement et la borne est de moins en moins ‘rapide’: les ampères coupent de moitié à chaque 6 minutes écoulés).